Qu’est-ce que le Parcours Renforcé ?
Ce parcours de formation est organisé sur deux ans par la Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées, en partenariat avec un réseau d’écoles d’ingénieurs.
Le programme du Parcours Renforcé de la Licence de Sciences & Technologies s’appuie sur un contenu solide en Mathématiques, Physique et Mécanique pour des étudiants qui se destinent aux métiers d’ingénieur et de la recherche. Les apports théoriques et connaissances ainsi dispensés sont dès que possible réinvestis concrètement au travers de travaux pratiques ou de projets. Au cours de ces deux années, le programme prend en compte le « savoir-faire » mais également l’enrichissement de la personnalité, le « savoir être », en formant en particulier à la pratique des langues, à la communication, à l’élaboration de projets personnels, ainsi qu’au sport.
Le Parcours Renforcé, fort de dix années d’existence, prend en compte les exigences nouvelles du métier d’ingénieur, et propose une formation adaptée aux attentes des nouveaux étudiants et des écoles d’ingénieurs partenaires : étalement des périodes de cours sur une période scolaire longue autorisant des séquences d’enseignement suivant un rythme équilibré, approfondissement de certains aspects prévalant sur l’accumulation rapide de connaissances.
Enseignements
Ce parcours, aux exigences accrues, propose un volume horaire renforcé à hauteur de 50% par rapport à un cursus licence classique. Les principales matières enseignées sont:
- Mathématiques
- Physique
- Mécanique
- Informatique
- Technologie
- Électronique
- Anglais
- Sport
Une double évaluation
- 10/20 requis sur les enseignements de tronc commun pour valider le L1 et le L2
- 12/20 requis sur l’ensemble L1-L2 pour intégrer une école (intégration sur titre)
- À tout moment, possibilité de se réorienter vers une Licence Mathématiques, Physique ou Mécanique sans perdre d’année
Les atouts du Parcours Renforcé
- Déjà 10 années d’existence
- Un « contenu prépa » dans un environnement universitaire
- Bénéficier de cours renforcés dans un groupe dynamique et motivé
- Ne pas s’engager trop tôt sur une voie spécialisée
- Apprendre à connaître les écoles partenaires (forum, stage en école) avant de faire son choix
- Devenir ingénieur sans concours