LOUISE, étudiante en deuxième année Parcours Renforcé (2015-2016)
J’ai découvert le Parcours Renforcé sur APB puis lors des journées portes ouvertes. Je cherchais une formation avec beaucoup de mathématiques, mais je n’avais pas le cœur à faire une prépa et je ne me voyais pas passer un concours. Je n’étais pas non plus certaine de vouloir poursuivre plus tard en école d’ingénieurs et je voulais une filière assez générale pour ne pas me fermer trop de portes.
C’est un parcours qui demande plus de travail qu’au lycée, mais la marche n’est pas insurmontable. Au départ, j’avais un peu peur de la fac, avec ses grands amphis. En fait, nous avons beaucoup de travaux dirigés en petits groupes. Ça développe vraiment l’esprit de groupe, et on gagne beaucoup en autonomie.
Le PR nous amène à réfléchir à ce que l’on souhaite faire après et à nous informer sur les écoles partenaires. C’est ainsi que j’ai découvert le parcours Microsystèmes et Santé à l’ENSMM de Besançon que je souhaite intégrer l’an prochain. Pour être sûre, j’irai y faire mon stage en école. Cela me permettra de suivre un ou deux cours de ce parcours pour voir à quoi cela ressemble.
Pour moi, le Parcours Renforcé donne une formation scientifique très complète, idéale si l’on souhaite intégrer une école sans concours.
Nathanaël CHARVOZ
Je voulais rentrer dans une grande école d’ingénieurs. Les possibilités étaient multiples mais j’ai décidé d’intégrer le parcours renforcé de Poitiers en 2009. C’est une très bonne alternative aux classes préparatoires. Il n’y a pas la pression des concours, les étudiants s’entraident car nous avons envie de réussir tous ensemble. La formation offerte est complète et assure un bon bagage technique pour un futur ingénieur.
Grâce au parcours renforcé, j’ai pu intégrer l’ISAE-ENSMA et partir étudier à l’Université de Washington (Seattle). Aujourd’hui, je suis ingénieur au support technique Falcon chez Dassault Aviation. L’ensemble de ma formation me permet d’avoir les connaissances techniques indispensables dans mon quotidien.